Si vous avez récemment reçu un diagnostic de maladie artérielle périphérique, vous vous sentez peut-être dépassé et confus. Qu’est-ce que cette maladie ? Que puis-je faire pour la traiter ? L’une des questions les plus fréquentes que nous posent les patients concerne l’exercice : peuvent-ils encore pratiquer une activité physique ? La réponse, heureusement, est oui ! Cependant, vous devez savoir certaines choses avant de commencer un programme d’exercices.

Qu’est-ce qu’une maladie artérielle périphérique ?

La maladie artérielle périphérique est une maladie caractérisée par un rétrécissement des artères, ce qui réduit la circulation du sang dans les membres inférieurs. Le symptôme le plus courant de la maladie artérielle périphérique est une douleur à la jambe lors de la marche, également appelée claudication. La maladie artérielle périphérique est causée par l’athérosclérose, une accumulation de dépôts graisseux dans vos artères. Elle peut être une affection grave, qui peut entraîner une gangrène ou une amputation si elle n’est pas traitée.

Heureusement, cette maladie cardiovasculaire peut souvent être traitée en modifiant le mode de vie, par exemple en faisant de l’exercice, en adoptant un régime alimentaire sain et en arrêtant de fumer sous toutes ses formes. Ces mesures peuvent contribuer à améliorer le flux sanguin et à réduire l’accumulation de la plaque. Dans certains cas, des médicaments voir même une Chirurgie vasculaire peuvent améliorer la circulation sanguine.

Quel est le meilleur exercice pour la maladie artérielle périphérique ?

La marche est souvent considérée comme le meilleur exercice pour les personnes atteintes d’une maladie artérielle périphérique. Si vous êtes atteint de cette maladie cérébraux-vasculaires, cela peut sembler contre-intuitif. Malheureusement, la marche enflamme souvent et provoque des douleurs dans les jambes. Ne laissez pas cela vous empêcher de faire de l’exercice ! Essayez de marcher sur un tapis roulant aussi longtemps que vous le pouvez, ou jusqu’à ce que votre douleur atteigne trois ou quatre sur une échelle de cinq points. Ensuite, reposez-vous. Laissez à votre corps le temps de récupérer et à votre douleur de s’atténuer. Une fois que vous sentez la douleur s’estomper, recommencez. Continuez ce cycle pendant une heure. N’oubliez pas l’importance de l’échauffement et du retour au calme. Étirez vos muscles pendant 10 à 15 minutes avant et après la marche pour éviter les blessures. 

L’objectif de cette thérapie par l’exercice est d’aider les patients atteints de cette maladie artérielle à développer progressivement leur tolérance à la marche. Cela peut non seulement rendre l’exercice plus supportable, mais aussi augmenter la capacité à effectuer des tâches quotidiennes, comme faire les courses ou simplement marcher à l’extérieur ou dans la maison. Même si vous n’obtenez pas de résultats rapides, n’abandonnez pas ! La thérapie par l’exercice aide les patients à créer une base pour une activité physique quotidienne. Un dévouement constant à votre programme d’exercices peut, à son tour, conduire à une amélioration constante. La clé est de faire preuve de patience et de cohérence avec votre thérapie. Avec du temps et de l’engagement, vous verrez certainement des résultats positifs.

Le vélo est-il mauvais pour la maladie artérielle périphérique ?

La marche est souvent citée comme le meilleur exercice pour la maladie artérielle périphérique, mais une nouvelle étude suggère que le vélo pourrait offrir des avantages similaires. L’étude, qui a été publiée dans le Journal « Vascular Surgery » aux États-Unis, a révélé que la bicyclette peut procurer aux patients atteints de cette maladie des avantages similaires à ceux de la marche.

Des chercheurs de l’université du Wisconsin-Madison ont récemment mené une étude sur les avantages du vélo de plein air et du vélo stationnaire. Ils ont constaté que ces deux formes d’exercice peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. L’étude a porté sur des participants âgés de 60 à 89 ans. Pendant 12 semaines, la moitié des participants ont fait du vélo en plein air, tandis que l’autre moitié a fait du vélo stationnaire. Les chercheurs ont mesuré la distance de marche, la force des jambes et le bien-être général des participants avant et après l’étude. Ils ont constaté que les deux groupes avaient augmenté leur distance de marche et amélioré leur bien-être général. Cependant, le groupe qui avait fait de l’exercice en plein air a montré une plus grande amélioration de la force des jambes. Donc, si vous cherchez un autre exercice à inclure dans votre régime, qu’il s’agisse d’exercices en plein air ou d’exercices stationnaires, il est possible d’en tirer des enseignements.

Conclusion :

Que vous soyez un fervent adepte de l’exercice ou quelqu’un qui souhaite commencer à se mettre en forme, la maladie artérielle périphérique ne doit pas vous empêcher de faire du sport. Il existe un certain nombre d’exercices cardio vasculaires qui peuvent vous aider à améliorer votre forme physique et à maintenir une circulation sanguine saine dans tout le corps, y compris dans les cas de la maladie artérielle périphérique. Cet article vous a donné quelques indications générales sur les types d’exercices cardio vasculaires que vous pouvez pratiquer.

5/5 - (1 vote)