5 solutions face à la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative progressive suffisamment lourde et difficile à vivre chez les personnes atteintes de la maladie pour leur rajouter des traitements médicamenteux sans réel effet.
Existe-t-il alors d’autres solutions alternatives face à la maladie et au traitement médicamenteux pour ralentir la maladie ainsi que la perte d’autonomie de nos proches ? La réponse est oui par l’activité physique et d’autres activités cognitif !

Juge inefficace face a la maladie pour en ralentir les symptômes, les médicaments ne sont dorénavant plus une solution conseiller contre la maladie d’Alzheimer. Ils ne vous seront plus remboursés. À l’inverse des médicaments, d’autres solutions on fait leurs preuves pour ralentir ou stabiliser la maladie ainsi que la perte d’autonomie, la perte d’équilibre, Pertes de mémoires (..)
Profitons en pour rappeler quelques symptômes de la maladie pour identifier si vous êtes confronté à une personne atteint de la maladie d’Alzheimer. Les premiers signes de la maladie peuvent être des troubles du langage, troubles de la mémoires, troubles moteurs (…) En cas de doute, sur des potentielles symptômes chez l’un de vos proches, je vous invite à faire un diagnostic précoce, qui pourra confirmer les premiers signes de la maladie. Diagnostiquées rapidement, les personnes touchées par la maladie peuvent limiter les risques de développer une forme grave de la maladie.
Les solutions contre la maladie d’Alzheimer :
Par chance, même lorsque la maladie d’Alzheimer est déclarée, tous les neurones du patient ne sont pas touchés, ce n’est pas la mort des neurones, les neurones gardent une capacité à se multiplier. Tout l’enjeu est donc de stimuler les neurones restant afin de leur permettre de rester intacte et de se multiplier avec des activités cognitifs pour compenser la maladie d’Alzheimer afin de retarder l’évolution de la maladie.
Pour permettre que les neurones intacts se multiplient, Antoine legris, coach sportif spécialisé pour personne âgée et personnes en souffrance de pathologie comme la maladie d’Alzheimer à mis plusieurs activités en place très simples et très bénéfiques pour leur permettre de « guérir » et de leur permettre un maintien à domicile, des activités basé sur les sens cognitifs.
(Re) Commencer une activité sportive
L’expérience du terrain de monsieur Legris Antoine, coach sportif et plusieurs études mondiales ont évalué les effets d’une activité sportive hebdomadaire-t-elle que de la marche à pied ou du stretching sur l’activité cérébrale neurologique des patients touché par la maladies d’Alzheimer.
L’une des études, publiée en janvier 2020, à mis en évidence une conclusion intéressante concluant qu’elle serait aujourd’hui la meilleure solution face à la maladie d’Alzheimer. L’étude en question à mis en évidence l’intérêt des exercices aérobique comme celle de la marche à pied et les exercices de fitness à domicile d’intensité faible ou modérée à raison de plusieurs séances hebdomadaires de 30 minutes. L’exercice hebdomadaire améliore la fonction cognitive, alors que celle-ci aurait tendance à diminuer chez les personnes atteintes de la maladie ne pratiquant aucune activités aérobique.
La stimulation cognitifs est au cœur des séances que propose Antoine, à travers des exercices d’équilibre, de proprioceptions, des mouvements du quotidien pour limiter la détérioration physique et le déclin cognitif.
Seul cette solution face à la maladie d’Alzheimer peut se conclure par une activité de marche quotidienne et hebdomadaire de 2 à 3 séances de 30 minutes. Antoine legris, déconseille les séances d’activités trop longues pour ne pas créer de fatigue et une réticence à continuer les efforts face à la maladie d’Alzheimer.
Jouer contre la maladie d’Alzheimer
D’après d’autres études, récemment sortie, il existerait d’autres solutions complémentaires à l’activité de la marche à pied pour guérir de la maladie d’Alzheimer. Il serait efficace de pratiquer des activités cognitives également plus générale comme les jeux de sociétés, les jeux de plateau ou encore les mots croisés pour faire travailler d’autres neurones. Une seconde solution face à la maladie d’Alzheimer à condition que les jeux ou les activités cognitives plus générales, choisis, soit très apprécié de la personne maladie.
Passer du temps récréatif avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut aussi vous permettre de mieux comprendre la maladie.
Stimuler les sens pour lutter contre Alzheimer
A ce stade de mon article sur les solutions et traitement face à la maladie d’Alzheimer, vous avez compris que pour limiter la progression de la maladie, ainsi que les différents symptômes comme la démence, tremblements, atrophie du cerveau pour en citer quelques-uns non encore évoqués, des solutions existe qui consiste à accompagner la personne atteinte de la maladie dans des stimulations cognitif agréable pour elle.
Les expositions d’art et spectacle sont des activités cognitive idéal, car elles font appel aux souvenirs, à l’imagination, ainsi qu’a la capacité de se concentrer. Des compétences essentiel au quotidien pour générer de nouvelle connexion et enrichir le capital du cerveau
L’encouragement à l’autonomie
Vous avez certainement le réflexe de vouloir surprotéger vos proches atteintes de la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, cela ne leur sera pas bénéfique bien au contraire. Une autre solution face à la maladie d’Alzheimer et à ce besoin de créer des connexions neurologiques sera de favoriser l’autonomie dans des taches que la personne maîtrise.
Privilégié l’amélioration du quotidien en mobilisant ses capacités préservées pour en maintenir les capacités. Laissez là également choisir les activités.
En contrepartie, vous pouvez lui proposez des activités de vie quotidienne agréable porteuse de sens à sa vie comme de choisir ses vêtements pour demain, mettre la table, faire du jardinage, remplir un album photos. Crée un engagement dans des activités qui leur plaisent diminuent les troubles du comportement, par un éveil des sens.
Commentaires récents